Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Côte de Lumière, Agence immobilière LA TRANCHE SUR MER 85360

Histoire du quartier de La Grière à La Tranche sur Mer

Publiée le 04/01/2019

C’est dans la période de l’entre-deux guerres, dans les années 1920 – 1930, que le quartier de La Grière commence son développement. Situées au Sud du centre-ville de La Tranche sur Mer, les quelques maisons déjà existantes, au milieu des pins, sont accessibles par l’unique voie ou plutôt chemin d’accès vers La Faute sur Mer ouvert en 1897, qui deviendra par la suite Le Boulevard des Vendéens.

amandine patisserie boulangerie la griere

 

 


En 1924, le « Café de la mer » était le premier commerce du centre de La Grière, devenu dans les années 1950 l’« Hôtel de la mer ». D’autres commerces verront le jour au fil des ans : la patisserie et glacier L’Amandine, le bar l’Océanide, des restaurants, presse, des magasins de vêtements, souvenirs, alimentation, articles de plage …

 

vue aerienne griere 1960

 


Le premier lotissement du quartier de La Grière verra le jour en 1926 et permettra la création des premières avenues permettant l’accès à la plage, comme l’Avenue de L’Atlantique qui fut la première.

 


Voici ici une ancienne carte postale des années 1960 présentant une vue aérienne du camping de l’Avenue Sainte Anne, au premier plan, puis la pointe du rocher, la plage Clémenceau, l’embarcadère et la plage centrale, puis le centre-ville et le Phare du Grouin du Cou.

Notre actualité